7 façons d’utiliser le bouche-à-oreille marketing (avec éthique)

Bouche-à-oreille marketing : 7 idées pour développer une stratégie de communication éthique et authentique

Lorsqu’on entend parler de « stratégie de communication » ou de « stratégie marketing », on pense généralement à : réseaux sociaux, tunnel de vente, landing pages, emailing… un jargon technique et très « commercial » qui peut effrayer, surtout quand on n’a pas suivi de formation dans ces secteurs d’activité.

La mission que je me donne avec cet article ?

Vous montrer qu’il est possible de développer son activité de manière humaine et viable, sans avoir suivi de formation marketing, en s’appuyant tout simplement sur l’un des leviers les plus puissants qui existe : le bouche-à-oreille ! 🙂

Pourquoi le bouche-à-oreille marketing est le canal de communication le plus puissant pour trouver de nouveaux clients ?

Utilisé en tant que stratégie marketing, le bouche-à-oreille est une façon douce, éthique et intemporelle de trouver de nouveaux clients ! ✔️

À mes yeux, il est encore sous-estimé.

Aujourd’hui, 90 % de mes clientes me contactent grâce au bouche-à-oreille et aux recommandations. C’est précisément ce qui m’a donné envie de vous donner des pistes d’actions très concrètes à mettre en place pour développer le bouche-à-oreille dans votre activité.

Le bouche-à-oreille présente 4 grands avantages : 

  1. Lorsqu’une personne vous contacte par ce biais, elle connaît la valeur de votre travail, la qualité de votre prestation et est (presque) déjà acquise à votre cause. Quand un·e ami·e nous recommande une personne de sa connaissance, en général, on lui fait totalement confiance, pas vrai ? ☺️
  2. Si vous avez mis en place des actions adaptées, c’est un canal de communication qui travaille tout seul, naturellement, en arrière–plan. Il ne requiert ni votre temps ni votre énergie. Il vous permet de consacrer du temps à votre cœur d’activité !
  3. C’est un levier facile et rapide à mettre en place. De plus, il valorise les personnes qui font leur travail de manière rigoureuse, sérieuse et consciencieuse. C’est aussi ça qui nous permet de nous différencier quand il y a de la concurrence !
  4. Il permet de trouver le juste milieu entre la dimension stratégique de son activité, tout en restant authentique et fidèle à soi-même.

(Oserais-je dire que le bouche-à-oreille marketing is the new SEO ? Tout à fait ! 🤓)

Voici donc 7 idées de graines à semer pour que vous puissiez simplement et rapidement intégrer le bouche-à-oreille dans votre stratégie de développement !

Idée n°1 : Chouchouter ses clients et soigner son customer care

Ça peut sembler aller de soi, et pourtant ! Parfois, on est tellement dans l’envie de « bien faire », dans le besoin de trouver de nouveaux clients pour se sécuriser financièrement, que l’on oublie ceux que l’on a déjà ! 

Concentrer son attention sur ses clients actuels, c’est leur offrir du temps et un accompagnement de qualité. À vos côtés, il peut vivre une expérience lui donnant envie de vous recommander autour de lui. 🙂

3 temps forts pour prendre soin de vos clients :

> Avant la mission

Pour une expérience client aux petits oignons, vous pouvez anticiper toutes ses questions. L’idée est de lui préparer un accueil digne de ce nom !

En pratique, une expérience client soignée peut revêtir plusieurs formes. Choisissez ce qui vous correspond parmi cette liste non exhaustive d’attentions : 

  • un mail récapitulatif des prochaines étapes de votre collaboration ou les différentes informations nécessaires à votre prochaine rencontre ;
  • un espace Notion dédié et personnalisé ;
  • l’envoi d’un colis d’accueil contenant tout ce dont votre client aura besoin pour les prochaines semaines de votre accompagnement ;
  • etc.

Quelle que soit la façon dont vous choisirez d’accueillir vos clients, un seul mot d’ordre : chouchoutage (et plaisir) à gogo ! Mettez en place des actions qui correspondent à votre personnalité et à vos valeurs. 

Les ingrédients magiques pour donner envie à vos clients de parler de vous autour d’eux  !

 

> Pendant la mission

Prenez régulièrement des nouvelles de vos clients et assurez-vous qu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.Demandez-leur comment ils se sentent, interrogez-les sur ce qui pourrait leur manquer, proposez-leur si besoin un échange complémentaire.

Dans le cas où vous proposez un accompagnement sur plusieurs semaines, vous pouvez également envisager de leur soumettre un formulaire ou un rendez-vous d’étape. Une occasion de faire le point avec eux !

 

> Après la mission

Envisagez une petite attention pour remercier les personnes qui vous sont les plus fidèles ou qui parlent aisément de vous à leur entourage. 

Vous pouvez également mettre en place différentes attentions bonus pour prendre soin de vos client·e·s préféré·e·s : 

  • une petite carte d’anniversaire personnalisée à envoyer ; 
  • un mail 3 mois après la fin de votre accompagnement ; 
  • un rendez-vous bonus ;
  • etc. 

Laissez libre cours à votre imagination, et surtout : choisissez quelque chose qui vous ressemble à 100 % !

 

Idée n°2 : Faire de vos clients de réels ambassadeurs

Lorsqu’ils parlent de vous autour d’eux ou vous recommandent à leur entourage, vos clients deviennent en réalité des ambassadeurs de votre entreprise. 

Si le bouche-à-oreille se développe principalement de cette manière-là pour votre activité, vous pouvez envisager de capitaliser dessus. Pour remercier vos clients, je vous suggère deux programmes dédiés : 

> L’affiliation

Imaginons que vous lanciez un programme de formation pour la deuxième fois de l’année. Vous pouvez alors choisir de proposer à vos premiers clients, un lien d’affiliation qui renvoie vers la page d’inscription à votre nouvelle session . À chaque nouvelle inscription à votre programme via leur lien affilié, votre ancien client recevra une commission (correspondant à un pourcentage des ventes) définie à l’avance.

À noter : l’affiliation porte ses fruits lorsque son réseau professionnel (et le bouche-à-oreille) sont déjà bien développés. C’est une manière d’aller encore plus loin Je recommande cette idée à des personnes qui ont déjà éprouvé leurs offres auprès de leurs clients et / ou qui disposent d’une seule offre-phare au lancement récurrent.

 

> Le parrainage

Si vos clients sont satisfaits, ils auront plus de facilité à recommander vos services.

Et quand l’un de nos amis nous recommande quelqu’un, son avis a de la valeur et on l’écoute !

Envisagez une offre de parrainage ou marrainage pour remercier ces personnes qui parlent de vous autour d’elles et qui contribuent à votre développement 💛

Selon votre envie, elle pourra prendre différentes formes : 

  • une réduction sur un prochain rendez-vous / achat ;
  • un cadeau (matériel ou immatériel) ;
  • une jolie carte manuscrite.

Là encore, un seul mot d’ordre : vous écouter, vous faire plaisir, et mettre en place quelque chose qui vous ressemble à 100 %.

Cela pourrait bien créer un joli effet papillon ! 🦋

 

Idée n°3 : Échanger régulièrement avec sa communauté, ses clients et ses anciens clients

Si vous êtes arrivée sur ce blog, c’est probablement que la dimension humaine est importante pour vous dans votre activité. Et je vous comprends à 100 % !

Pour cela, entretenir le lien avec sa communauté est aussi une manière d’humaniser ce que vous faites. Vous pouvez choisir de communiquer avec régularité sur le canal de votre choix : 

  • Sur un réseau social pour développer de nouvelles relations et permettre à votre audience de découvrir les coulisses de votre business ;
  • Dans une newsletter pour partager votre actualité ou votre expertise dans un cadre plus intimiste ;
  • Dans un groupe de discussions privées pour prendre des nouvelles de vos anciens clients et savoir comment ils vont ;
  • etc.

À nouveau, quel que soit votre choix, je vous conseille vivement de sélectionner un canal qui vous correspond.

Communiquez par plaisir, pas par injonction ! ☺

(💡Si vous avez besoin d’un coup de « pousse » pour construire une stratégie de communication qui vous ressemble et savoir où, quand, quoi et comment communiquer, je vous conseille d’aller jeter un œil au programme Éclosion !)

 

Idée n°4 : Être active dans un réseau professionnel

On a tendance à se tourner naturellement vers le numérique, et pourtant : le réseau local a aussi une vraie carte à jouer dans le développement de notre activité. Et en plus, il favorise les relations humaines, le développement économique local et les rencontres inter-entrepreneurs. Il a tout bon ! 🙂

Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez initier différentes actions :

  • Participer à des événements pour entrepreneurs locaux avec vos valeurs : c’est important de trouver un réseau qui vous correspond et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Ne vous forcez surtout pas à rejoindre un réseau dont vous ne partagez pas la vision !

 

Idée n°5 : S’entourer de potentiels collaborateurs et fidèles business friends

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

C’est d’autant plus vrai dans le milieu de l’entrepreneuriat 💛

Est-ce que vous avez, autour de vous, des personnes qui vous soutiennent dans votre développement ? Est-ce que vous avez, dans votre entourage, une business friend à laquelle vous plaindre quand ça ne va pas, vous réjouir en cas de bonne nouvelle et avec laquelle partager vos hauts et vos bas ?

À mes yeux, bien s’entourer est vraiment LA clé pour s’épanouir dans son entrepreneuriat à titre personnel. C’est ce qui nous permet de traverser les montagnes russes avec davantage de sérénité.

C’est aussi ce qui va permettre de favoriser les recommandations de qualité entre pairs — de manière naturelle et spontanée, sans rien demander à personne. C’est là où la sororité fait des miracles ! 

Encore une raison supplémentaire de rencontrer des entrepreneuses avec lesquelles vous allez nouer de véritables liens forts et cheminer pas à pas dans la voie de l’entrepreneuriat ! 🌼

Vous pouvez également proposer des collaborations à des personnes avec lesquelles vous êtes en résonance. De jolis projets peuvent ainsi voir le jour et vous pourrez doubler la portée de votre impact auprès de vos audiences respectives en communiquant sur votre collaboration. 🙂

 

Idée n°6 : Valoriser les témoignages de ses clients

Vous avez peut-être déjà reçu des retours, des avis ou des témoignages de vos clients.

Dans ce cas, n’hésitez pas à les valoriser dans vos différents supports et outils de communication. Pensez à les mettre à jour :

  • sur votre site web ;
  • dans votre communication sur les réseaux ;
  • dans un joli cadre affiché dans votre cabinet / bureau si vous recevez vos clients en présentiel ;
  • etc.

Distillez des mots doux un peu partout : ça fait toujours du bien au moral de lire du positif ! 🙂

Pour capitaliser sur les retours de vos clients, intégrez-les dans votre processus d’accompagnement. Vous pouvez par exemple insérer un lien url qui renvoie à votre livre d’or dans votre mail de fin d’accompagnement, lors de votre dernier rendez-vous, dans un mail de remerciement en cas d’achat en ligne, etc.

Idée n°7 : Proposer des contenus collaboratifs

Le monde de l’entrepreneuriat est fait de rencontres.

La vie d’une entreprise également, même quand elle est individuelle.

Au début de mon activité d’indépendante, je pensais devoir tout gérer seule pour réussir. En 2018, j’étais dans mon coin et je ne faisais appel à personne. J’avais peur qu’on me pique mes idées.

Avec le recul, je réalise que ces peurs étaient totalement infondées — et anti-constructives.

Aujourd’hui, je sais que c’est (encore et toujours) l’union qui fait la force ! 

Et pour cela, la puissance d’un réseau est incroyable.

C’est ce qui vous permettra de faire de jolies rencontres, et de communiquer — en duo — sur vos entreprises.

Vous pouvez par exemple : 

  • Envisager de participer à un podcast ou une interview ;
  • Co-rédiger un article de blog sur une expertise avec un·e entrepreneur·e qui partage vos valeurs et votre vision ;
  • Inviter une personne de votre réseau à une interview en vidéo ou en live, pour parler d’une thématique commune ;
  • Co-rédiger un post de réseau social ;
  • Co-animer un événement ou un atelier, en ligne ou en présentiel.

Écoutez vos envies et votre intuition : elles ne vous tromperont pas ! 

Intégrer ces différentes actions dans vos routines / process vous demandera un peu de temps lors de la mise en place. En contrepartie, cela pourrait vous apporter beaucoup de résultats ! 

 

Développer le bouche-à-oreille marketing a des bénéfices sur le long terme : ce canal de communication « travaille » tout seul dans son coin

Deux conseils bonus pour que vous puissiez mettre en place des actions qui vous ressemblent pleinement : 

  1. Ne cherchez pas à semer toutes les graines partagées dans cet article, mais retenez uniquement celle(s) qui vous correspond(ent) le plus !
  2. Arrosez régulièrement les graines que vous souhaitez voir fleurir. C’est ce qui vous permettra d’observer le fruit de vos actions d’ici à quelques  semaines ! 🌼

Vous souhaitez aller plus loin ?

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d’une manière qui vous ressemble.

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