Offres & services

Logo Les Bourgeons

ENSEMBLE, CHANGEONS LE SYSTÈME À LA RACINE
POUR CONSTRUIRE UN MONDE PLUS DURABLE !

carole les bourgeons so ride wear

Crédit photo : Hugo Clément pour So Ride Wear

Derrière les bourgeons, il y a un peu de moi, mais surtout beaucoup de vous.
J’ai côtoyé le milieu de l’édition et de la pédagogie pendant plus de 7 ans avant de prendre un nouveau départ pour agir concrètement, à mon échelle, dans la transition écologique.

Je m’appelle Carole, et j’ai créé le réseau Les bourgeons dans le but de rendre visibles et accessibles tous les événements valorisant une consommation locale, durable et responsable.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est mettre mes compétences humaines et rédactionnelles au service des personnes qui font bouger les lignes, pour les valoriser et les mettre en lumière… VOUS !

Je suis persuadée que le changement passe aussi par la diffusion et le partage de bonnes nouvelles et de jolis projets. Communiquer sur votre activité, c’est augmenter votre impact et contribuer à faire grandir la communauté des bourgeons en encourageant l’éclosion de nouvelles initiatives durables.

C’est tous ensemble qu’on fera bourgeonner les lignes à grande échelle !

Rédaction durable & communication éthique


L’ATELIER DES BOURGEONS :
1 atelier pour apprendre à créer et gérer efficacement votre communication de A à Z,
de manière durable, efficace, originale et impactante !

POUR QUI ?

Lorsque j’ai développé le réseau des bourgeons, j’ai passé des jours (voire des semaines !) à essayer de trouver les bonnes pratiques en termes de communication, à me former, à tester des outils, à mettre en place des éléments efficaces. Cet atelier, construit à partir de ma propre expérience d’entrepreneure, a pour objectif de vous faire gagner un temps considérable en vous donnant toutes les clés en une seule fois !

L’atelier des bourgeons a été pensé pour les artisans, indépendants, PME et petites structures qui n’ont pas beaucoup de temps et de budget à dédier à leur communication, qui aimeraient gérer ce volet de manière autonome, et qui ont besoin de méthode, d’outils et de structure pour y voir plus clair et savoir comment s’y prendre.

• Vous avez un petit budget communication et vous souhaitez vous en charger vous-même ?
• Vous avez peu de temps à consacrer à la communication et aimeriez être efficace ?
• Vous venez de lancer votre activité et vous aimeriez poser des bases solides pour communiquer efficacement ?
• Vous avez la sensation de vous éparpiller lorsque vous communiquez, ou ne savez pas par quel bout commencer ?
• Vous rédigez des contenus pour les réseaux sociaux parce que “il faut le faire”, et vous sentez tyrannisé par le rythme de publication “idéal” ?
• Vous aimeriez être autonomes sur le volet communication et rédaction de votre activité et avoir des outils à disposition pour cela ?

L’atelier des bourgeons autour de la communication durable est fait pour vous !

POURQUOI ?

L’atelier des bourgeons est un atelier pour apprendre à communiquer moins, mais mieux, et gagner en efficacité et en impact dans votre activité.

Il vous donne toutes les cartes pour que vous puissiez créer et gérer votre communication de A à Z, tout en vous donnant des outils concrets pour être efficace dans la création, la rédaction, la planification et l’automatisation de vos contenus.

Je partage avec vous durant cet atelier :

> Des outils et exercices concrets pour vous permettre de définir votre ligne éditoriale, en cohérence avec vos valeurs, votre activité, votre vision. Être aligné avec votre discours vous permettra de créer de la résonance et de gagner en impact auprès de vos lecteurs !
> Des conseils et outils pour créer une identité de marque à forte valeur ajoutée ;
> Des supports pour rédiger des contenus durables, inspirants et impactants pour votre audience ;
> Un document indispensable pour vous permettre d’anticiper et planifier le volet communication de votre activité, et y voir clair !

LE PROGRAMME

L’atelier des bourgeons est découpé en 2 demi-journées d’accompagnement, pour vous permettre d’approfondir les exercices proposés tout en laissant la pâte reposer.
Des exercices pratiques et outils à compléter vous sont proposés durant l’atelier.
L’atelier a lieu en visio-conférence.


— MATINÉE 1 (3h) 

• Identifiez et valorisez votre singularité
Votre singularité est votre plus grande force, et elle est la clé d’une communication réussie et originale. Durant ce temps fort, je vous proposerai un exercice pratique vous permettant de compléter ce qui deviendra votre fiche d’identité.
En pratique : Vous repartirez avec votre fiche d’identité, qui sera votre alliée tout au long de votre activité !

• Créez une ligne éditoriale (et une stratégie de contenus) à votre image
Durant cette étape, je vous proposerai un support guidé qui vous permettra de renseigner vos aspirations, réflexions, et souhaits concernant votre communication. Grâce à lui, l’éparpillement ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
En pratique : Nous construirons ensemble une ligne éditoriale à votre image grâce à une feuille de route.

— MATINÉE 2 (3h) : 

• Créez une identité de marque pour votre activité
Pour que votre message soit clair et efficace, il est nécessaire de le mettre en valeur auprès de vos lecteurs. Et cela passe par la mise en place d’un univers graphique personnalisé et aligné avec votre activité !
En pratique : Vous préparerez l’univers graphique de votre communication, et concevrez votre premier template pour les réseaux.

• Rédigez des contenus inspirants et durables
Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans votre newsletter ou sur vos articles de blog, réfléchir au message de fond est essentiel pour concevoir des contenus qui durent et qui apportent de la valeur à votre communauté. Et pour cela, il est nécessaire de connaître votre audience !
En pratique : Vous réaliserez votre persona et apprendrez à rédiger des contenus durables en trouvant les bons mots et les bons sujets.

• Élaborez votre planning éditorial
Pour éviter la surcharge cognitive, ne pas avoir l’impression de se noyer et de s’éparpiller, la planification et l’anticipation sont primordiales. Je vous proposerai deux outils pratiques qui vous permettront de vous organiser au quotidien, de gagner du temps et d’y voir plus clair les mois à venir.
En pratique : Votre concevrez votre planning éditorial des 3 prochains mois.

À L’ISSUE DE L’ATELIER, VOUS AUREZ :

• Identifié votre valeur et votre singularité pour capitaliser dessus
• Créé une ligne éditoriale cohérente et à votre image
• Créé une identité de marque à impact
• Créé votre persona
• Toutes les cartes pour rédiger des contenus durables
• Mis la communication au service de votre activité (et non l’inverse !)
Structuré votre communication, sans partir dans tous les sens
• Gagné en clarté, en efficacité… et en liberté
• Créé une communication cohérente qui vous ressemble
• Des outils pour créer, planifier et automatiser votre communication !

VOUS REPARTIREZ AVEC :

• La fiche d’identité de votre activité faisant apparaître les éléments qui vous caractérisent et vous définissent
• La feuille de route de votre ligne éditoriale
• Votre persona
• Des idées de sujets pour vos articles de blog, newsletters, posts de réseaux sociaux
• Votre premier template visuel créés pour vos réseaux sociaux
• Votre univers graphique esthétique, cohérent et charté
• Votre premier contenu rédigé et challengé par les membres de l’atelier
• Le planning éditorial de votre communication pour les 3 prochains mois (dates, sujets, support)

Je vous présenterai également 4 outils nécessaires pour gérer votre communication simplement et efficacement au quotidien.

DATES & TARIF

— ATELIER COLLECTIF

L’atelier des bourgeons (format collectif, en ligne) aura lieu aux dates suivantes :

édition #1 (COMPLET ❤️)
> mercredi 15 décembre de 9h à 12h 
> jeudi 16 décembre de 9h à 12h

édition #2 (2 places restantes)
> jeudi 13 janvier 2022, de 9h à 12h
> jeudi 27 janvier 2022, de 9h à 12h

L’atelier des bourgeons (format collectif) vous est proposé au tarif de 120€ TTC* par participant.
Pour garantir un atelier collectif de qualité, le nombre de places est limité à 4 par atelier.

— ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : créons ensemble votre stratégie de communication à impact !

Dans ce format, nous prenons le temps de travailler sur votre entreprise et votre activité pour structurer et mettre en place votre communication à impact.

À l’issue de l’atelier, vous aurez toutes les cartes en main pour gérer votre communication de manière autonome, de A à Z.

L’accompagnement comprend :
• 5 rendez-vous de 1 heure
• les supports, outils et exercices proposés

• un suivi par mail à l’issue de l’atelier pour répondre à toutes vos questions

L’accompagnement individuel est proposé au tarif de 450€ TTC*.

*La TVA n’est pas applicable.

Il est possible de raconter une vraie, belle et authentique histoire :
la vôtre !
 

ÉCO-RÉDACTION DE CONTENUS POUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX

Je rédige des contenus prêts à être publiés pour vos réseaux sociaux, afin de valoriser votre activité et de vous libérer du temps. Une communication structurée, cohérente et alignée avec vos valeurs inspirera votre communauté !

ÉCO-RÉDACTION DE CONTENUS POUR VOTRE SITE WEB

Afin de vous faire gagner du temps tout en vous mettant en valeur, je rédige le contenu pour alimenter votre site web : je présente votre activité, vos valeurs, votre parcours. Je mets en lumière votre singularité. Je valorise vos atouts.

Écrire moins mais écrire mieux, c’est aussi une manière d’impacter durablement vos clients !

ACCOMPAGNEMENT DE TOUS VOS PROJETS D’ÉCRITURE

Avant d’être rédactrice, j’ai été éditrice, correctrice et lectrice de manuscrits pendant plus de 8 ans.

Je peux vous accompagner dans la réalisation de vos projets d’écriture, quels qu’ils soient :

• rédaction de mémoires de particuliers (un cadeau délicat et original à offrir à ses proches ♥︎)
• rédaction de mots doux
(vous avez quelque chose à dire, mais ne trouvez pas les bons mots ? Je vous prête ma plume !)
conseils rédactionnels pour un projet d’écriture (romans, livres pratiques, méthodes…)
• lecture critique et argumentée de votre manuscrit (points forts, points faibles, conseils ciblés, exemples concrets)
• structuration
 de votre projet de méthode pédagogique (l’idée est là, mais vous ne savez pas comment avancer ? Laissez-vous guider !)
• etc.

Artisans, TPE, PME, entrepreneurs :
nous réalisons votre site vitrine OnePage et éco-responsable,
adapté à la navigation sur mobile et clé en main en 1 mois !

VOTRE SITE VITRINE RESPONSABLE ET CLÉ EN MAIN grâce à WEXIO !

Wexio, c’est une manière de montrer qu’une démarche web-responsable est possible.

Avec François, Sara et Manon (Agence Naöms), on souhaite encourager les artisans, TPE, PME et entrepreneurs qui ont besoin d’un site vitrine à semer de petites graines autour d’eux ; on a donc conçu une offre clé en main à destination de ceux qui veulent développer leur présence sur le web tout en montrant la voie pour alléger notre empreinte numérique au quotidien !

Les sites vitrines éco-responsables développés par Wexio s’engagent sur 3 axes :

La partie développement et hébergement, avec un site OnePage optimisé utilisant des technologies légères, hébergé en France chez un hébergeur engagé
La partie graphique, avec un webdesign épuré et une expérience utilisateur repensée
La partie textuelle, avec une rédaction qualitative et ciblée.

On forme une jolie équipe à 8 mains, qui n’attend plus que la vôtre pour concevoir le web de demain !

Quelques témoignages

La meilleure interview que j'ai réalisée, avec des
questions pertinentes et une personne qui sait
mener l'interview comme il se doit. Merci Carole. Tu
as été au top et ton article représente parfaitement
mes pensées et mes valeurs.

Fanny, fondatrice du Slow Tiny Tour

C'était très agréable de partager ce moment avec
Carole et appuyer sur le bouton "Pause" pour un
regard en arrière. Réaliser le chemin parcouru, se
remémorer le "pourquoi", parler de mes valeurs,
éclairer d'un autre regard mon parcours et révéler le
fil rouge de mes engagements. Instructif et
nourrissant. Sans parler de l'utilité de l'article pour
faire connaître mon projet qui se lance tout juste
dans un contexte pas facile. Merci encore pour cette
mise en lumière et en réseau !

Marie, fondatrice du Mouton à Lunettes

Slider

Cette liste est bien sûr non-exhaustive,

VOS PROJETS ET VOS BESOINS SONT UNIQUES.

Je vous propose donc de me contacter pour m’en parler directement,
afin que je puisse vous proposer la formule la plus adaptée !

Vous pouvez aussi me contacter via Linkedin.

© 2021 LES BOURGEONS

WEBDESIGN NAÖMS | INTÉGRATION WEB REVOLUCY

Les bourgeons