Savonnerie Solidaire

Savonnerie Solid’aire : les savons engagés de Justine

IMG_20220220_135647
picto-feuille

Justine vit dans les Landes, dans le Sud-Ouest de la France. Après des études dans l’agriculture auprès des chevaux, elle est partie dans le commerce… pour lequel elle a eu un véritable coup de cœur ! Avant d’ouvrir sa savonnerie, Justine voulait ouvrir son écurie. Véritable multi-passionnée, Justine adore créer. En 2020, elle se lance finalement dans l’entrepreneuriat. Mais avant de trouver véritablement sa voie, la jeune femme a hésité : ouvrir une épicerie ? Confectionner quelque chose de ses mains ? Lancer un commerce zéro déchet ? Finalement, l’idée de la savonnerie a germé : en voilà, une bonne idée qui lui permettrait de se développer sans s’ennuyer !

>> Découvrir la savonnerie de Justine

L’INTERVIEW ENGAGÉE DE Justine

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TA SAVONNERIE SOLID’AIRE ?

Ma mission : proposer des savons solides, fabriqués à partir d’huiles végétales bio et équitables, et les rendre accessibles à tous. J’ai essayé d’en sourcer le plus possible en Aquitaine pour travailler avec des fermes locales. Il n’y aura ni parfums, ni huiles essentielles, pour que toute la famille puisse utiliser les savons en toute sérénité. Ils seront fabriqués en Dordogne par Thérèse, ma partenaire. Je les vendrai sur les marchés locaux, via mon site internet, et dans des boutiques partenaires.

Le cœur du projet, c’est la solidarité : pour chaque savon solidaire acheté, un savon sera offert à une association. Les savons offerts auront la même qualité que les autres savons, et le prix de vente sera le même — que vous preniez un savon solidaire ou classique !

Pourquoi avoir voulu créer une savonnerie solidaire ?

Lorsque mon idée de savonnerie a germé, j’ai réfléchi à une manière de me distinguer des savonneries qui existaient déjà. J’avais vraiment envie de donner un sens à mon entreprise, et soutenir des petites associations m’est apparu comme une évidence.

En France, 3 millions de personnes ne sont pas en mesure de s’offrir des produits d’hygiène de base. Je ne peux pas accepter que l’on doive choisir entre se nourrir ou se laver. Prendre soin de soi ne devrait pas être un privilège. Le savon solidaire est une manière d’y répondre.

Quelles associations as-tu choisies pour reverser tes savons solidaires ?

J’ai choisi de soutenir une petite association qui a besoin de se développer : Collecte pour elle et lui. J’aimerais soutenir plein de petites associations, pour que l’on puisse grandir et avancer tous ensemble dans la même direction. D’ailleurs, je profite de cette interview pour lancer un appel : si vous êtes une association sensible à ma démarche, contactez-moi ! 

Où en es-tu dans ton projet ?

En termes de calendrier, ma boutique en ligne devrait être accessible fin 2022. Je croise les doigts ! En attendant, je commence à avoir de plus en plus de personnes qui me soutiennent via les réseaux sociaux. Ça me donne énormément d’énergie pour continuer d’avancer. À terme, j’aimerais développer ma gamme et proposer des déodorants, des baumes à lèvres, des shampoings…

Comment contribues-tu à faire bouger les lignes au quotidien ?

Dans ma vie personnelle, je réduis mes déchets au maximum. Avec mon compagnon — qui me soutient d’ailleurs énormément dans mon projet de savonnerie ! — on achète la plupart du temps en vrac, et on essaye de privilégier les produits français autant que possible. On achète également d’occasion.

Nous sommes adeptes du zéro déchet depuis 3 ans maintenant ; on a d’ailleurs divisé notre poubelle par 2 !

Dans ma vie professionnelle, j’essaye d’agir au quotidien pour la planète et pour les autres, et de montrer que des nouveaux modèles d’entreprise comme la mienne, solidaires, sont viables. Enfin, j’aimerais démocratiser les bons produits, et rendre accessible le zéro déchet à tous.

As-tu une citation inspirante qui t’accompagne au quotidien ?

« Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre ». Walt Disney

Et pour finir, qu’aurais-tu envie de dire pour nous encourager à construire une société plus durable ?

On peut tous agir. Il suffit de se serrer les coudes ! Chaque geste compte, et c’est en s’entraidant que l’on pourra changer les choses.

Vous souhaitez devenir partenaires de la Savonnerie Solid’aire ? Contactez Justine par mail.
Vous pouvez aussi la soutenir sur Facebook et Instagram.

Vous souhaitez voir votre portrait engagé sur le site des bourgeons ?

© 2022 LES BOURGEONS

WEBDESIGN NAÖMS | INTÉGRATION WEB REVOLUCY

Les bourgeons