Atelier poisson chat

L’atelier Poisson Chat, des tissus éthiques 100% made in France

IMG_4133
picto-feuille

Charlotte vit du côté de Nantes. Après avoir travaillé 10 ans dans le secteur touristique et culturel, l’arrivée de ses jumeaux a bouleversé son quotidien professionnel et personnel. Et comme rien n’arrive par hasard dans la vie, cette maman de 3 enfants s’est demandée si finalement, le moment n’était pas venu pour elle de faire ce qu’elle avait toujours eu envie de faire : créer quelque chose de ses deux mains… À 30 ans, elle repasse un CAP et crée son entreprise dans la foulée, en 2017 : l’Atelier Poisson Chat est né.

>> Découvrir l’Atelier Poisson Chat

L’INTERVIEW ENGAGÉE DE Charlotte

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER TON ATELIER ?

L’Atelier Poisson Chat est un atelier de couture. Soucieuse de l’impact environnemental et sociétal de la filière textile, j’ai décidé de créer ma propre marque de tissus 100% Made in France.

Les tissus de l’Atelier Poisson Chat sont designés à Nantes, tissés, ennoblis et imprimés dans les Vosges. Ils se destinent notamment aux artisans et créateurs.

Des kits couture sont également proposés à partir de mes tissus.

Comment as-tu envisagé les motifs des tissus ?

Les tissus de l’Atelier Poisson Chat racontent une histoire grâce à leurs motifs, mais également grâce au processus de fabrication. Les motifs de ma collection sont issus d’un long travail de recherche graphique.

Ma volonté: inciter à la création, au mélange des motifs pour une réalisation unique et à son image.

Le processus de fabrication des tissus s’inscrit dans une démarche éco-responsable et éthique.

Comment contribues-tu à faire bouger les lignes au quotidien ?

J’essaye au quotidien de démontrer que produire en France de manière respectueuse et responsable est tout à fait possible.

J’avais très envie de pouvoir concevoir les tissus en valorisant les entreprises locales, tout en respectant l’environnement et l’humain. Le respect est vraiment important pour moi. Je respecte les personnes avec lesquelles je collabore, l’environnement que je côtoie, les tissus que je crée. Pas de jaloux ! 😉

Comment t’est venue l’idée de créer ta propre collection de tissus made in France ?

Au début, mon activité était centrée sur la création textile autour de l’univers de l’enfance. Je faisais beaucoup de petits salons et de boutiques de créateurs. En parallèle, je recevais de plus en plus de demandes pour des cours de couture ; ce que j’ai initié ! Les cours ont eu beaucoup de succès, jusqu’au premier confinement de 2020. Là, tout s’est arrêté. Je me suis retrouvée seule, face à mes limites et mes angoisses. J’ai aussi eu une grosse prise de conscience à ce moment-là. J’avais toujours été très sensible à l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et l’humain. Je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à acheter des tissus à 3 francs et 6 sous, fabriqués à l’autre bout du monde… 

J’ai pris le temps de me demander ce que je pourrais faire à mon échelle pour changer cela. La réponse s’est progressivement imposée : je rêvais de créer ma collection de tissus de manière éthique.

C’était une idée un peu folle au début, qui a creusé son chemin. J’ai passé des mois et des mois à essayer de trouver des tisseurs en France. J’ai alors réalisé qu’il y avait un vrai savoir-faire textile français. En parallèle, j’ai la chance d’avoir une designeuse textile dans mon espace de coworking.

C’est comme cela que l’Atelier Poisson Chat designe et crée désormais ses propres textiles, 100% made in France !

Où en es-tu dans ton projet ?

En ce moment, je cherche à développer mes tissus auprès des artisans et créateurs textiles, en direct. Je cherche à collaborer avec des personnes qui sont dans la même démarche éthique et engagée que moi. Il y a quelques jours, j’ai échangé avec une créatrice de Bretagne qui souhaitait créer des accessoires textiles pour la pratique du yoga. Voir mes produits transformés par des personnes qui partagent mes valeurs, c’est le plus bel accomplissement possible.

Petit à petit, on arrive à faire bouger les choses ! 🙂

As-tu une citation inspirante qui t’accompagne au quotidien ?

J’en ai même 3 !

• Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser.
• La créativité c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser.
• Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans jamais perdre son enthousiasme.

Et pour finir, qu’aurais-tu envie de dire pour nous encourager à construire une société plus durable ?

C’est en semant des petites graines qu’on y arrive. Tout le monde peut participer à la préservation de l’environnement, il y a plein de petites choses à faire au quotidien. Le tout, c’est de le vouloir. On ne peut pas ignorer l’impact que toutes les productions ont sur notre planète.

Vous souhaitez utiliser les tissus de l’Atelier Poisson Chat pour vos créations ? Contactez Charlotte par mail.
Vous pouvez aussi la retrouver sur Facebook et Instagram.

Vous souhaitez voir votre portrait engagé sur le site des bourgeons ?

© 2022 LES BOURGEONS

WEBDESIGN NAÖMS | INTÉGRATION WEB REVOLUCY

Les bourgeons