LES HIRONDELLES

Les hirondelles : pour que la mode dure plus qu’un printemps !

Les Hirondelles cofondatrices

Les Hirondelles est une marque de mode éthique et responsable, née près d’Annecy grâce à la rencontre de 3 formidables coworkeuses animées par les mêmes valeurs. Leur ambition : réduire l’impact environnemental de la mode (l’une des industries les plus polluantes au monde) en concevant une mode durable. Les Hirondelles créent ainsi des vêtements… à partir des chutes de l’industrie textile française !

Découvrir les Hirondelles

Pourquoi le projet des Hirondelles a-t-il vu le jour ?

« La production à l’échelle industrielle génère inévitablement des chutes qui finissent au rebut. Ce sont des rouleaux de tissus mis de coté et à terme incinérés, à cause d’un problème de teinte, d’un fil tiré, d’un défaut de production ou tout simplement fabriqués en trop grande quantité. Les chutes de tissus s’accumulent sur les étagères des tisseurs, ateliers et marques françaises. Nous avons donc rencontré : Eric Boël des Tissages de Charlieu, puis Eric Ducoin de l’Atelier JRH, puis Olivier Balas de Balas Textiles, Thomas Huriez de 1083, Christophe Berard de La Gentle Factory et bien d’autres. Au départ, c’est donc une histoire de rencontres et un profond désir commun de mettre les curseurs du développement durable au maximum. » Les Hirondelles : Claire, Claire et Clarisse

Les hirondelles mode

Crédit photo : David Malacrida

Les Hirondelles mode éco responsable photo de famille

Crédit photo : Elise Morgan

Fabrication française, et locale

Grâce à des partenariats qu’elles ont tissés (c’est le cas de le dire !) avec des entreprises, ateliers et marques français, les Hirondelles proposent ainsi de nouvelles manières de créer, produire et consommer la mode avec une alternative simple et intemporelle pour s’habiller !

Leur éco-système se situe à moins de 800 km autour d’Annecy : de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication en passant par la conception et la logistique, les Hirondelles contribuent ainsi à rendre la mode plus verte !

Des chutes chic pour un style intemporel

Rendre la mode plus durable, c’est aussi penser chaque pièce pour qu’elle vive le plus longtemps possible dans nos garde-robes — sans se démoder ni s’abîmer. Grâce à des tissus de qualité et un travail réalisé sur la coupe de chaque pièce, les vêtements créés par les Hirondelles ont tout pour nous plaire ! En bonus, leur confection en petites séries (forcément, les chutes ne sont pas infinies) leur donne ce petit « truc en plus » que les autres n’ont pas.

Qui peut se vanter d’avoir chez lui un tee-shirt Mme Mésange en jersey coton kaki, ou M. Colibri en jersey coton châtaigne ? Pas vous ? C’est exactement ce que l’on vous dit 😉

« Nos tissus sont issus de chutes de production, de fait, les produits sont en série limitée et exclusive. » Les Hirondelles

La petite marque qui monte, qui monte…

Après avoir brillamment mené une campagne Ulule qui a touché de nombreux contributeurs, les Hirondelles continuent leur envol : elles viennent d’annoncer leur participation au challenge Pitch Pitch lancé par Ulule… de quoi gagner encore plus en visibilité, et faire bouger les lignes à grande échelle !

les hirondelles ulule

Les bourgeons leur souhaitent tout le succès possible dans leur entreprise
pleine d’optimisme pour une mode repensée, plus éthique, plus durable
et aussi plus juste pour toutes les petites mains qui confectionnent les pièces de notre dressing.

Vous souhaitez voir votre portrait engagé sur le site des bourgeons ?

© 2021 LES BOURGEONS

WEBDESIGN NAÖMS | INTÉGRATION WEB REVOLUCY

Les bourgeons